lundi 24 janvier 2011

7. La prison d'Ushuaia et des images de surcroît!



Visite de l'ancienne prison d'Ushuaia,utilisée de 1904 à 1947 d'abord pour les prisonniers les plus dangereux, mais aussi pour certains prisonniers politiques ...

Avant de retourner à Buenos Aires, un diaporama de quelques paysages d'Ushuaia:

6. Parque nacional Tierra del Fuego


Visiter le parc national de la Terre de Feu, c'est se fondre dans la nature: marcher à travers les arbres, morts ou vivants, couchés par la neige ou le vent, les branches solitaires qui pendent encore en l'air, prendre le vent en pleine face, se faire piquer par la pluie de temps en temps, respirer l'air frais, constamment, et observer ce qui se passe...

Le bois grinçait comme si des dizaines de portes s'entrouvraient pour nous mener ailleurs au fond de cette forêt. 
Noeuds caractéristiques des arbres du parc
national de la Terre de Feu

 Le parc national de le Terre de Feu est sur plus de 5 km en bordure du canal de Beagle, nous avons donc longé la côte pendant quelques heures, ce qui nous a permis de voir des oiseaux sauvages, comme ces canards sortant de l'eau, pattes et becs bien orangées :

                                                                                  
Le vent de Patagonie soufflait tellement fort que nous n'avons pas croisé d'insectes :)









5. Ushuaia, cirque naturel


Atterissage sur la Presqu'île d'Ushuaia
Piste de l'aéroport d'El Calafate


Nous partons de la piste de l'aéroport d'El Calafate le long du Lago Argentino, pour arriver à Ushuaia avec l'impression d'atterrir sur l'eau!





Le pilote est obligé d'effectuer un demi tour en descente avant de se poser : une prouesse qui rend les visages blancs, et les estomacs tremblants pour la plupart des passagers. Les jambes vacillantes s'arrêtent net sur la piste admirer le cirque de sommets enneigés. Ushuaia, capitale de la Terre de Feu se trouve au milieu!

La forme des maisons me rappelle les paysages suédois. J'apprendrai plus tard que les habitants se sont en effet inspirés des modèles nordiques en construisant la ville.
                                                La quiétude de ce lieu se fait sentir très vite.

Pour profiter de notre premier jour, nous avons été sur un catamaran de touristes pendant 5 heures pour aller jeter un coup d'oeil aux zaza aux zazanimaux d'Ushuaia: loups de mers, cormorans et pingouins se rassemblent sur de petits îlots dans le Canal de Beagle et se protègent ainsi des prédateurs (mais pas des touristes...!)

 Ivre de vent, chaque touriste regardait bouche-bée ce spectacle naturel : les pingouins, eux, paraissaient plutôt indifférents à notre passage. L'un d'eux nous regardait les pattes dans l'eau, alors qu'un autre paraissait vouloir communiquer. La plupart restait là, recroquevillés, jetant parfois un coup d'oeil à ce qui se passait alentours.

 

Et quelques cormorans sur leur île pleine de guano:



"FARO, les éclaireurs", le phare d'Ushuaia (sans les montagnes, on se croirait presque en Bretagne ;)

      Nous sommes rentrés au port d'Ushuaia, des pingouins plein l'appareil et plein la tête.
 Un pingouin sortant d'un magasin? Cela ne nous aurait presque pas étonné!



vendredi 21 janvier 2011

4. El Chalten

                                                                                                                                                                                                                                                            
De El Calafate, nous empruntons un bus vers El Chalten pour aller se dégourdir un peu les pattes dans les montagnes.
Nous sommes toujours dans le climat de pampa patagonienne: 10° et un vent très très fort!
Sur le chemin de l'ascension, des arbres gris, morts pour la plupart, nous entourent. Mes yeux sont à l'affût du moindre mouvement car les gardiens du parc national nous ont averti de la présence possible dans ces montagnes, de "gros chats sans danger": des pumas... Je préfère que le puma reste collé à sa chaussure!
Après environ 20 minutes de marche, nous nous trouvons déjà face à une vue imprenable, celle du rio qui sillonne la vallée:
Une heure et demi plus tard, nous répondons favorablement à l'appel de nos estomacs vides, par un pique nique au bord du Lac Capri (regardez ces arbres qui portent la trace du vent!)

"Mirador Fitz Roy"...dans les nuages!


Pains, tomates, olives, jambons, et nous repartons.




Le mirador du Fitz Roy n'est plus très loin, mais les nuages non plus...


Et nous sommes bientôt rattrapés par la pluie!





Heureusement la descente est plus belle, nous pouvons voir le paysage se fondre dans l'horizon:


J'ai attrapé les photos suivantes "au vol", durant le trajet du retour...

Les trois heures de bus sont passées vite, le nez collé à la vitre, à voir défiler ces paysages de cire.






jeudi 20 janvier 2011

3. El Calafate & Perito Moreno

Quelques jours après être arrivée à Buenos Aires, nous voilà partis dans le sud de l'Argentine, direction le parc national des glaciers puis Ushuaia!
ciel orageux avant le décollage...
 La ville d'El Calafate et notre hôtel donnaient sur le Lago Argentino, couleur turquoise.



A moins d'une demi heure de marche dans les chemins ensablés menant à la ville, nous arrivions près de la réserve naturelle 'Laguna Nimez' pour admirer les flamands roses (aux jumelles), les chevaux, les condors et nombreux autres oiseaux. Et le vent vigoureux, toujours présent, rendait notre marche bien sportive!



petit déjeuner face au Lago Argentino :)


Sur la route du Perito Moreno
Notre première excursion à partir d'El Calafate fut celle du glacier Perito Moreno, un glacier de 5000 m de front et 60 m de hauteur en surface, et un glacier qui n'est pas en régression! Il avancerait d'environ 2m par jour face à la péninsule de Magellan. Régulièrement, des blocs de glace s'effondrent dans le Lago Argentino. Nous avons été témoins de quelques effondrements et notamment un important lorsque nous étions à bord du catamaran de touristes, la vague provoquée fait frémir!

On se sent bien petits face à ce monstre de glace...

mardi 18 janvier 2011

2. Le long de Puerto Madero

J'ai marché tout un après-midi le long de Puerto Madero, une aire portuaire à l'origine, qui s'est longtemps dégradée avant d'être reconvertie il y a 20 ans en résidences, bureaux et restaurants chics.

laveurs de vitres de Puerto Madero

Au delà des grues colorées qui se dressent en souvenir du port, l'imposant "Puente de la Mujer" est un édifice symbolique de ce quartier, charnière entre la subsistance du passage de quelques bateaux et l'arrivée des piétons dans ce quartier nouveau. Voici un aperçu de ce pont de l'architecte Calatrava que j'aime beaucoup:

samedi 15 janvier 2011

1. Arrivée à Buenos Aires...

le jardin...


Après quelques aventures dans les aéroports dans lesquels je suis allée (imprévus, retards, attentes, problème de valise et de carte...), je suis bien arrivée à Buenos Aires vendredi matin, un voyage pensif au vu des circonstances. La chaleur, le soleil et les paysages nouveaux ont finir par me faire réaliser que j'étais bien arrivée en Amérique latine !

Au début, je n'ai eu que quelques brèves impressions de la ville, des bus "colectivos", tout droit sortis d'une bande dessinée, des routes à 5 ou 6 voies avec des chauffards plutôt relaxés (si j'avais été au volant, j'aurai klaxonné tous les 5 minutes!) et puis on peut dire qu'ils ne sont pas trop regardants sur le contrôle technique! Mais bon, rouler dans une vieille petite voiture par 30 degrés à côté de mon porteño* avec le vent qui s'engouffre par les fenêtres, m'a vite permis d’oublier les 12+2 heures d'avion et les 24h de voyage.

*un porteño: un argentin de Buenos Aires