lundi 24 janvier 2011

5. Ushuaia, cirque naturel


Atterissage sur la Presqu'île d'Ushuaia
Piste de l'aéroport d'El Calafate


Nous partons de la piste de l'aéroport d'El Calafate le long du Lago Argentino, pour arriver à Ushuaia avec l'impression d'atterrir sur l'eau!





Le pilote est obligé d'effectuer un demi tour en descente avant de se poser : une prouesse qui rend les visages blancs, et les estomacs tremblants pour la plupart des passagers. Les jambes vacillantes s'arrêtent net sur la piste admirer le cirque de sommets enneigés. Ushuaia, capitale de la Terre de Feu se trouve au milieu!

La forme des maisons me rappelle les paysages suédois. J'apprendrai plus tard que les habitants se sont en effet inspirés des modèles nordiques en construisant la ville.
                                                La quiétude de ce lieu se fait sentir très vite.

Pour profiter de notre premier jour, nous avons été sur un catamaran de touristes pendant 5 heures pour aller jeter un coup d'oeil aux zaza aux zazanimaux d'Ushuaia: loups de mers, cormorans et pingouins se rassemblent sur de petits îlots dans le Canal de Beagle et se protègent ainsi des prédateurs (mais pas des touristes...!)

 Ivre de vent, chaque touriste regardait bouche-bée ce spectacle naturel : les pingouins, eux, paraissaient plutôt indifférents à notre passage. L'un d'eux nous regardait les pattes dans l'eau, alors qu'un autre paraissait vouloir communiquer. La plupart restait là, recroquevillés, jetant parfois un coup d'oeil à ce qui se passait alentours.

 

Et quelques cormorans sur leur île pleine de guano:



"FARO, les éclaireurs", le phare d'Ushuaia (sans les montagnes, on se croirait presque en Bretagne ;)

      Nous sommes rentrés au port d'Ushuaia, des pingouins plein l'appareil et plein la tête.
 Un pingouin sortant d'un magasin? Cela ne nous aurait presque pas étonné!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire