lundi 28 février 2011

11. San Telmo


San Telmo est un quartier de Buenos Aires où les grandes demeures d'architecture parisienne sont, sinon abandonnées, restaurées en hôtel, ou divisées en studios. 


Le weekend, le quartier de San Telmo regorge de touristes et d'argentins,
qui viennent se promener au milieu des étals de marché, 
d'artis-aneries et d'antiquités quittées. On s'y perdrait. 





Sur la place Dorrego, un couple usagé glisse quelques pas de tango sur leur carré de danse pendant qu'une vieille demoiselle laisse apparaître par intermittence son surplus de maquillage derrière un grand éventail.


A quelques pas, quatre accordéonistes essorent leurs instruments au rythme d'un tango plus récent. Un piano au milieu de la rue, une contrebasse qui se dandine, le groupe El Afronte m'apparaît comme l'incarnation argentine des aristochats. Et comme "tout leu mondeu veut d'venir un"...chanteur de tango, j'ai acheté leur CD, et nous avons été les voir à la Maldita Milonga.
Si vous voulez vous les glisser dans l'oreille, http://www.myspace.com/elafronte/music


Avant de partir, un petit homme de papier mâché attire mon attention, il tourne autour d'un lampadaire, une bouteille à la main, se cogne contre une porte en carton, revient, tourne encore en rond, sur un air de musique nostalgique. Buenos Aires, San Telmo et ses artristes.



1 commentaire: