jeudi 10 février 2011

9. Caminito, haut en couleur!

Un des coins les plus touristiques de Buenos Aires est  cette petite partie du quartier de la Boca,appelée Caminito.


Quinquela Martin, abandonné enfant et recueilli par une famille pauvre du quartier devient peintre. Il répand alors à ses voisins l'idée de peindre leurs maisons de couleurs vives pour échapper à la tristesse de leur pauvreté.
Les maisonnettes de Caminito ont été dressées par les gens eux-mêmes, des sortes de bidonvilles de l’époque. En montant les escaliers qui mènent aux boutiques des étages, on peut jeter un coup d’œil à Caminito vu de haut, et s’apercevoir de la faiblesse des constructions. Comme par magie, ces étages arrivent à supporter le poids incessant de touristes plus ou moins légers et nombreux ! Et puis deux ou trois clous qui dépassent, ya rien de bien grave mon ami, ici c’est l’Argentine ;)

Aujourd’hui, cet endroit ressemble à la place des artistes de Montmartre, il y a de l’attrape touriste à tous les coins : démonstration de tangos, de flamencos en veux-tu en voilà, des petits tableaux sans doute faits en Chine, des souvenirs à gogo de tango, de Caminito… Pour autant, la réputation de ce quartier n’est toujours pas glorieuse et il est déconseillé de s’y aventurer seul la nuit.

Tranchant avec ce décor, un bâtiment récent, blanc, très épuré reçoit la fondation PROA, musée et bibliothèque d’art contemporain, qui vaut le détour rien que pour l'architecture de l'édifice: http://www.proa.org/esp/

Caminito comme lieu « infréquentable » est un des endroits d’origine du tango. De nombreuses chansons parlent du « Riachuelo », qui coule tout près de ce quartier. A propos, le Riachuelo dégage une odeur de poisson pourrie tout sauf romantique !

En marchant au bord du Riachuelo et en s’éloignant un peu de la partie touristique, nous avons croisé une Murga. La Murga est une fanfare argentine qui prend ses origines dans les danses d’esclaves noirs. Des jeunes du quartier s’y défoulaient à coups de pas de danse particulier. En voici un  court extrait : 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire