Historiquement, tout Buenos Aires était représenté par cet endroit où se concentrent le pouvoir politique, le pouvoir religieux dans la cathédrale, et le pouvoir économique auprès de la banque nationale argentine.
Centrale, elle l'est en tout cas pour les touristes, qui multiplient les photos devant la maison du gouvernement appelée La Casa Rosada - littéralement la maison rose.
(Rose? Les argentins unitaires représentés par le bleu et les fédéralistes en rouge s'étripaient et la légende dit qu'après une couche de bleue, une couche de rouge, l'édifice rosit! Plus pragmatique, il paraîtrait que la chaux mélangé au sang de boeuf donnerait cette couleur...)
Devant la maison rose,se tient une statue de Manuel Belgrano, général indépendantiste à l'origine du drapeau national argentin:
L'intérieur de la cathédrale est très lumineux. Comme les argentins sont très pieux, il n'est pas rare de les voir sortir du travail pour s’engouffrer à la messe de midi lors de la pause déjeuner:
A l'intérieur de la cathédrale, se trouve le tombeau de celui qui est reconnu comme le grand libérateur de l'Amérique latine: le général San Martin, mort en France, à Boulogne sur Mer! Du "San Martin" et "Boulogne sur mer", il y en a partout: noms de rues, de villages ou encore de cafés!
Une garde ventilée... |
La Plaza de Mayo est aussi le centre des contestations: las abuelas de la Plaza de Mayo, ou grands mères de la place de Mai, manifestent chaque jeudi les disparus de la dictature et les appropriations d'enfants. Les autres jours, de nombreuses banderoles restent tendues là pour témoigner de leur mouvement.
Et puis sur la Plaza de Mayo, il y a aussi les grilles anti-manifestations, les balayeurs, les oiseaux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire